dimanche 6 juillet 2014

La Roussière à l'honneur

Samedi 5 juillet : inauguration de l'exposition "La Roussière mise à l'honneur". Très belle exposition, avec projection d'un excellent film réalisé par deux Roussiérois : deux anciens agriculteurs et l'institutrice à la retraite racontent la vie de leur village autrefois. Film très intéressant et captivant, du travail de pro !

Jean-Pierre Gibourdel, Maire de La Roussière, Annie Lesur et Marc Vampa, Maire de Beaumesnil, inaugurent l'expo à l'Office du Tourisme.




Les Charitons de La Roussière. L'origine des Confréries de Charité remonte au 11e siècle quand des familles pieuses se regroupaient pour s'entraider et prier ensemble. Au 14e siècle, lors des grandes épidémies, ces "Charitons" accèptèrent courageusement de secourir les familles frappées par la maladie et de porter en terre les victimes de ces épidémies, en procession, de nuit, avec leurs "torchères", et au son de leurs "tintenelles", pour prévenir de la contagion.

Les Charitons de La Roussière ont su garder et entretenir les attributs et objets de leur fonction, hérités de leur longue histoire.



Marcel, Chariton.




A votre santé, Monsieur le Maire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire